Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 14:46

melancholia.jpgAprès avoir vu "The tree of life" de Terence Malick, il est difficile d'imaginer que ces deux cinéastes ne se sont pas passer le mot : même genre d'images de la terre dans l'univers sur de grands morceaux de musique classique, même représentation centrale de la famille, même drame de la mort de l'enfant.

 

La planète Mélancholia se dirige dangeureusement vers la terre. Le père tente de se rassurer par la science, la mère est dans une inquiétude extrême pour son enfant et la soeur qui n'aime pas la vie est indifférente. Finalement c'est le symbolique qui protège, une tante magique, inventé par la femme insensée qui va permettre de rassurer l'enfant, et par conséquent les adultes, sans bien sûr pouvoir empêcher la fin tragique du monde. 


J'ai beaucoup aimé cette sensation de fin du monde à la fin du film. Mais qu'en penser ? Est-ce qu'il est temps de nous rappeler le besoin de questionnement métaphysiques : que faisons-nous là seul dans l'infini de la matière ? Vu sous cette perspective comment donner du sens à la vie ? On comprend alors que Justine n'ai alors pas la force de vivre chaque jour puisqu'elle dit elle-même qu'ELLE "sais des choses". Elle sombre dans la mélancholie, sorte de conscience aigue que tout est voué à mourir. Alors à quoi bon aimer. Mais sa soeur, elle, a foi en la vie, et via l'enfant qu'elle protègera jusqu'au bout elle échappe à cette perspective effrayante de notre finitude.


 

Fiche :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lila Fait Son Cinéma

  • : Lila fait son cinéma
  • Lila fait son cinéma
  • : Les films de ma vie
  • Contact

Pour soutenir ce blog

Retrouvez-moi sur Facebook

Catégories

Liens